🍀 LIVRAISON OFFERTE 🍀

sur ta première commande*

Diabète de type 1 et grossesse

Blog diabete de type 1 et grossesse

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler du diabète et des femmes enceintes. Mais pas du diabète gestationnel que j’ai pu trop souvent retrouver sur plein d’autre blog ou forum et sur internet en général.

 

Aujourd’hui on s’intéresse au diabète qui est présent depuis l’enfance. Le diabète de type I.

Dans mon enfance on m’avait mis une idée en tête…. Une « amie » d’école m’a dit « mais tu es diabétique. Tu ne pourras jamais avoir d’enfants ! »

Bon j’étais petite et elle aussi à l’école on a tous nos « fausses idées »

Heureusement ma maman avait pu me rassurer sur cette question.

Et maintenant je peux te le confirmer fois 3 !

 

C’est FAUX-FAUX et REFAUX

 

Hé oui même diabétique de type 1, Tu peux avoir 1, 2, 3, 5, 10 enfin combien tu en veux. Mais TU peux avoir des enfants !

Donc nous étions là sur une fausse idée reçue que je souhaite effacer de la tête de certaines personnes car elle peut, dans la tête d’une enfant même jeune, nous faire franchement douter !

 

Enfin si je suis là aujourd’hui, c’est pour te garantir que tu peux avoir des enfants en étant diabétique, j’en suis la preuve vivante, diabétique depuis l’âge de 3 ans j’ai aujourd’hui 3 merveilleuses frimousses qui me comblent de bonheur.

 

Bon soyons clair c’est un tout petit peu plus contraignant, il y a quelques étapes à ne pas louper et à respecter, si tu souhaites passer une grossesse des plus harmonieuse qui soit mais pas d’inquiétude si ta glycémie est généralement bonne même une grossesse surprise (ça arrive, ça m’est arrivée) peut être OK. Il faut juste bien contrôler avec ton diabétologue par la suite.

 

Bon voyons ensemble les « quelques » étapes avant l’arrivée de bébé :

 

  • Prévenir ton diabétologue est la 1ère étape. La plus importante, car ton diabète doit être suivi, encore plus qu’à l’accoutumée. Pour ma part, je faisais une hémoglobine glyquée (HbA1c) tous les mois pour contrôler que la glycémie était OK. Mais avant d’en arriver là j’ai dû prévenir ma diabétologue 3 mois avant de commencer les « essais bébé » pour être sûre que ma glycémie était OK.

 

  • Avoir une glycémie la plus stable possible, entre 4 et 6 mmol/L. Faire des contrôles glycémiques, le matin avant le petit déjeuner, la glycémie doit être en dessous de 5 mmol/L, ensuite, un contrôle est nécessaire 2h après. La glycémie doit être en dessous de 7mmol/L. (Si mes souvenirs sont exacts) et ça avant chaque repas et 2h après chaque repas.

 

  • On continue bien sûr à manger équilibré (n’hésite pas à voir une diététicienne si tu en ressents le besoin), privilégie comme toujours les fruit et légumes (ce qui est bien lorsque l’on est diabétique, c’est que généralement, on connait déjà les repas équilibrés).

Mais si tu en avez envie, n’hésite pas à manger un bout de chocolat, si ça te fais plaisir sans culpabiliser et en adaptant ton insuline bien sûr.

 

  • Soyons clair, ta glycémie va faire des loopings, essaye de ne pas t'affoler, facile à dire je sais (je me suis affolée aussi et c’est normal) aies confiance en toi, tu vas assurer !

De mon côté, j’ai eu beaucoup de changement au début et à la fin de mes grossesses. J’ai eu besoin de mettre beaucoup moins d’insuline au début puis de plus en plus, pour au final avoir doublé en fin de grossesse (je parle pas du poids hein) 

 

  • Tu vas avoir droit à beaucoup beaucoup de contrôle gynécologique, tous les mois environ (chouette tu vas voir ta crevette plus souvent !) pour être sûr que ton tout-petit va bien et qu’il n’y a, ni malformation, ni trop ou pas assez de liquide amniotique et pour surveiller la croissance de bébé, parce que oui le diabète et plus à risque pour nos petits poussins (c’est pour ça tous les contrôles, ce n’est pas juste pour t'embêter!).

 

  • En fin de grossesse tu verras avec ton gynécologue, si un déclenchement est nécessaire ou pas, parfois, il y a risque de macrosomie avec complication lors de l’accouchement.

 

https://www.parents.fr/accouchement/accoucher/les-imprevus-de-l-accouchement/le-point-sur-la-macrosomie-foetale-916373

 

  • Si tous se passe bien lors de l’accouchement tu auras droit à une petite perfusion d’insuline ( je n’y ai jamais eu droit car mes accouchements ont tous été un peu particulier, mais pas par rapport au diabète)

 

  • Après l’accouchement, n’oublie pas de bien réadapter ton insuline, hé oui ton tout petit est arrivé tu n’as plus besoin d’autant d’insuline et tu peux revenir à la dose que tu avais avant grossesse peut être même moins, si tu allaites (ça prend beaucoup d’énergie ) donc encore et toujours beaucoup de contrôle !

Et surtout, n’oublie pas de continuer à bien manger après l’arrivée de bébé, on a tendance à s’oublier !

 

Petit conseil en +, lors de ma seconde grossesse j’ai mis le DEXCOM, dont je ne voulais pas entendre parler lors de ma 1ère grossesse, mais après avoir eu quelques soucis antérieurement, j’ai choisi d’accepter et je dois dire que ça a été un énorme soulagement. Ça permet de voir la glycémie en continu, sans avoir besoin de se piquer 30x par jour ! Je trouve ce système incroyable et je ne peux que te le conseiller.

Bon, j'avoue ne pas l'avoir remis par la suite, j’ai toujours, bizarrement, eu besoin de me sentir libre par rapport à mon diabète, et le fait d’avoir constamment quelque chose sur moi qui me le rappelle ne me convient pas, je préfère la vieille méthode de glycémie ou pic au bout du doigt comme je l’appelle pour ne pas avoir sans arrêt l’impression d’être « diabétique »

 

Qu'est-ce qu'un Système SGC pour le Diabète ? | Boutique Dexcom Canada

 

Voili voilou j’espère t'avoir rassuré avec mes conseils de maman diabétique.

Ce ne sont bien évidemment que mes recommandations et mes propres expériences.

Pour des conseils plus précis consulte un professionnel.

 

Pour t'occuper en attendant bébé va faire un tour sur mon site pour trouver des petites merveilles avant l'arrivée de ton bébé !

Mininou - E-Shop - Articles pour bébé - Made in France (mini-nou.fr)

Blog diabete type 1 enceinte

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Marques françaises

Tissus respectueux
Oeko-Tex / GOTS

Fait main

Livraison offerte dès 50 ​€ 
Expédition sous 24h 

Livraison rapide 
Retour gratuit 
Service client
Lundi au Samedi de 9h à 12h30
09 63 63 65 20 
contact@mini-nou.fr
Paiement sécurisé
Commander en toute sécurité
Par CB ou PayPal

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,